LA Médiation par l'animal

L’animal au centre de la relation d’aide

La médiation par l’animal, ou zoothérapie, vise au maintien ou à l’amélioration du bien-être et de la santé des personnes qui en ressentent le besoin.

Les interventions se font avec l’animal qui est au centre de la relation d’aide et apporte un environnement sécurisant et apaisant.

Le lien qui s’établit entre la personne et l’animal suscite les motivations et accroît la stimulation des capacités sensorielles, physiques, cognitives, psychoaffectives et sociales.

La participation aux ateliers pour prendre soin de l'animal libère les tensions, favorise la communication et les interactions et renforce le sentiment d’utilité et de responsabilité.

La médiation par l’animal est adaptée pour tous les âges : enfants, adolescents, jeunes majeurs, adultes, personnes âgées.

Un interlocuteur dédié

Les praticiens spécialisés en médiation par l’animal sont des professionnels diplômés du secteur médical, paramédical ou social qui ont suivi une formation de spécialisation certifiante.

Ils interviennent au sein des établissements qui accueillent du public : - secteur de la petite enfance et milieu scolaire - structures d’accompagnement médico-social pour les enfants - structures d’accueil des personnes âgées - structures d’accueil des personnes en situation de handicap physique ou psychique - structures sociales d’accompagnement pour l’insertion sociale.

Des interventions à domicile sont également possibles.

animalien chien seul CYAN 2.JPG

Étapes d’un projet de médiation par l’animal

Les projets de médiation par l’animal sont organisés au sein des établissements et en complément des actions déjà mises en place.

Les programmes se déroulent au cours d’un cycle de plusieurs séances et en groupes restreints de 3 à 5 personnes.

AnimaLien détermine avec les établissements le nombre et le rythme des interventions.

Pour garantir un programme adapté aux participants, les objectifs visés sont définis en amont des séances avec les personnes elles-mêmes, leurs familles et leurs référents.

Des accompagnements personnalisés en séance individuelle sont également possibles.

Les interventions peuvent être organisées dans le département de l’Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes.

Dans les établissements de santé, la médiation par l'animal s'inscrit dans le parcours de soin des personnes. Ainsi les programmes de médiation peuvent être financés grâce au budget soin.